04.09.2006
BLOG, JOURNALISME & POLITIQUE
Avouons-le, je rame. L’idée de la prochaine chronique à paraître dans le Républicain tournait autour de l’invitation lancée à des blogueurs à suivre les universités d’été de l’UMP et de l’UDF. Jusqu’au début du week-end, tout allait bien. Et puis voilà : des questions ont surgi entre-temps. Un journaliste notamment s’est insurgé contre la mise sur un pied d’égalité entre détenteurs de la carte de presse et les adeptes du rss, wiki et autres podcasts. D’autres n’ont visiblement pas ménagé les petits nouveaux, qui tentaient quelques prises de vue politiques (genre « t’es gentil(le) mais va jouer dans ta cour »). D’autres – dont moi - se sont interrogés sur les risques d’instrumentalisation des blogueurs par le microcosme politique. Suite à une petite phrase, notamment, de Nicolas Sarkozy, livrée à Vinvin : « Un petit mot pour les blogueurs… ». « J’ai besoin de vous ». Gloups !?
Loïc Lemeur prévoit de faire les comptes d’ici quelques heures : les dix blogueurs invités par l’UMP à Marseille pourraient représenter jusqu’à 1 million de visiteurs uniques mensuels. Faites le calcul : l’UMP, si l’on en croit Thierry Solere, maire adjoint de Boulogne Billancourt, devrait compter 300.000 adhérents d’ici la fin de l’année. Ajoutez-y - pour partie (certains pouvant être les deux) - les lecteurs desdits blogueurs et l’effet viral potentiel de la chose - un post écrit par A, étant repris par B, que reprend C, etc.. – nul doute que l’UMP pourrait ratisser large au final. Tout comme l’UDF…
Instrumentalisés alors ? Pas forcément, la plupart des blogueurs invités n’ayant pas manqué d’égratigner leurs bienfaiteurs et le vide de pensée de nombreux orateurs. D’ailleurs, plusieurs «invités» ont, au moins pour partie du week-end, préféré filmer les coulisses, les militants et… les autres blogueurs, faute de fond. Histoire sans doute aussi de se familiariser avec ces grand-messes, d’essayer de comprendre comment fonctionne (ou est vécue) ce grand barnum depuis les tribunes. Pour faire simple, non une instrumentalisation, mais un autre regard, complémentaire à celui fourni par les journalistes. Dans un premier temps, au moins, car certains blogueurs veulent aussi prendre leur temps. Celui de digérer ces dernières 48h, comme Miss Blablabla, avant de bloguer ses dernières réflexions. D’analyser, comme pourrait le faire un journaliste, le temps en plus.
La plupart des blogueurs invités ne rêvent pourtant pas de journalisme. Mais la question que posent ces universités d’été est réelle : quelle(s) frontière(s), à terme, entre un blogueur assidu et un journaliste ? Ce sujet, nous en avons longuement parlé hier soir avec Laurent. Avec une conclusion – au moins dans la nuit - commune à la clé : à terme, sans doute un troisième cercle se dessinera entre celui des journalistes et des blogueurs : les journalistes-blogueurs ou blogueurs-journalistes. Une sorte de cercle intermédiaire entre un journalisme péniblement factuel et la livraison de l’humeur du jour.
En fait, la véritable petite révolution de ce week-end est doute double : l’inscription d’Internet comme vecteur majeur de communication politique et la renaissance d’un journalisme (quasiment) banni en France : un journalisme subjectif mais honnête, dirait John Paul Lepers et dans lequel le journaliste que je suis ne manque pas de croire. Un journalisme où l’éditorial, la chronique ne seraient plus l’exception mais mis sur un même pied d’égalité avec le factuel. Je me répète sans doute mais la notion d’objectivité n’existe pas en journalisme. Cela tient du mythe. Un angle journalistique est par essence subjectif. Bien sûr, certains s’efforcent encore d’enseigner le contraire comme dans cet IUT de journalisme d’où un ami vient de ressortir diplôme en poche et quelques soupes à la grimace en plus : l’un des exercices qui lui avait par exemple été demandé de faire pendant la campagne du référendum sur le projet de constitution européenne consistait en un compte-rendu d’un débat entre deux élus sur la question. Aucun d’entre eux n’avait de connaissance réelle des affaires européennes, mais cela ne dérangeait visiblement pas l’école. Au point que l’étudiant m’appela, me demanda confirmation de certaines références au traité. Qu’il s’agisse du débatteur A ou B, le nombre d’hérésies était criant. L’étudiant voulut s’en faire l’écho dans son article. Mauvaise idée : son rôle n’était pas de commenter mais de rapporter, erreurs ou non des intervenants, lui fit comprendre son directeur d’études… La chose n’est pas nouvelle mais me choque toujours autant.
Pour le coup, on en aurait presque oublié le fond politique du week-end, les propositions concrètes des « candidats à la candidature ». Le discours de Bayrou lu et relu, me reste encore celui de Nicolas Sarkozy. 3h05 du matin… Mouais. Le réveil risque d’être dur, pour peu que de réveil il y ait encore besoin. Que les blogueurs invités que j’ai prévu d’appeler ce matin m’excusent si j’ai la voix rocailleuse mais la nuit est encore longue… Pas mal d’articles encore à écrire pour différents médias et ma chronique – contrairement aux apparences – qui est loin d’avoir pris forme…
Photo: Empruntée à Nicolas Voisin et rebidouillée sous Photoshop
03:25 Publié dans WORK IN PROGRESS | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note | Tags : sarkozy, lemeur, nicolas voisin, vinvin, miss blablabla, christophe nonnenmacher, udf



Trackbacks
Ratisser large
Lire : BLOG, JOURNALISME & POLITIQUE : 55e faubourg saint honore
les dix blogueurs invités par l’UMP à Marseille pourraient représenter jusqu’à 1 million de visiteurs uniques mensuels. Faites le calcul : l’UMP, si l’on en croit Thierry...
Trackback par : Page 2007 | 04.09.2006
La stratégie Internet de l’UMP en question ?
Même si cela m’arrive d’être virulent face aux agissements de certains députés de la majorité je trouve dommage que soit gâché, pour un parti qui représente beaucoup d’espoir pour certains, l’opportunité de bien communiquer sur Internet. L’affaiblissem...
Trackback par : Laurent Bervas | 04.09.2006
Commentaires
Joli papier !
merci pour le "copyright", et ravi que l'approche que certains ont pu avoir fasse sens en s'y penchant plume que d'un revers de plume ;)
Ecrit par : Nicolas Voisin | 04.09.2006
Nicolas,
De rien, merci et sincèrement bravo pour politic show. J'attends la suite "avec gourmandise" pour reprendre une expression d'un ancien ministre, député européen, passé de l'Udf à l'UMP... Mais je pense ne pas être le seul ;-) C'est le type même d'interview que je rêverais de voir sur une chaîne hertzienne. Mais bon, du rêve à la réalité...
Christophe
Ecrit par : christophe | 04.09.2006
[re-merci !] au plaisir d'en discuter de vive-voix, t'as mon mail ;)
Ecrit par : Nicolas Voisin | 04.09.2006
> les dix blogueurs invités par l’UMP à Marseille pourraient représenter
> jusqu’à 1 million de visiteurs uniques mensuels.
Là encore il y de quoi être pliée en 2.
LLM revendique 150 000 VU par mois. Pourquoi pas, mais cela ne fait que 5 000 VU jour, dont les 2/3 sont probablement du à google, soit 1 600 VU / par jour de vrais lecteurs. Quand aux autres, il faudrait regarder de prêt mais je doute que leur audience cumulée ne dépasse celle de LLM. Compte tenu du fait que ce sont souvant les mêmes personnes qui lisent ces blogs, je pense qu'on s'est éloigné depuis longtemps du million.
Retera l'essentiel, ce n'est pas le nombre de pages vues qui font le succès d'un site et sa capacité d'influencer sinon cela ferait longtemps de Blog de Rocco Sifredy serait sponsorité par l'UMP, quoi que cela a peut être donné des idées à certains ;-)
Ecrit par : ~laurent | 04.09.2006
Nicolas,
Je l'avais, sur mon ancien PC... qui a rendu l'âme. Le plus simple est de me renvoyer tes coordonnées par mail. Le mien est ici: http://www.europeus.org/about.html (fondateurs).
Christophe
Ecrit par : christophe | 04.09.2006
Laurent, que veux-tu que je te dises. Je fais avec les chiffres que l'on me donne. Et vu que je ne peux pas les vérifier moi-même, je fais bêtement confiance en citant la source...
Christophe
Ecrit par : christophe | 04.09.2006
Bonjour,
et merci pour avoir mis mon lien mais aussi pour avoir écrit cet intéressant article. J'ai aussi découvert grâce à vous ce blog intéressant et bien d'autres. J'ai travaillé à Survie et je m'intéresse à l'Iran, vu mes liens familiaux (par mariage). A Survie ou sur des blogs amis nous rencontrons les problèmes de désinformation, voire la politique de containment ou de caricaturisation. Mais le travail de Survie si peu connu a au moins le mérite d'être un excellent travail journalistique. A ce propos j'ai lu le nouveau livre de Denis Robert "Clearstream"... a lire. J'ai certaines informations sur certains proches de Chirac à ce propos ayant connu un député marié à un "mercenaire" économique. Leur vision de la politique, de la démocratie, de la libre expression est hallucinante! Ca fait peur. Heureusement on a toujours des gens aimant faire un bon travail essentiel pour notre démocratie.
Merci et bon courage
Bien amicalement,
Ecrit par : Fred | 04.09.2006
L'accroche de l'article est intéressante. Pour ma part, c'est parce qu'il y a des journalistes, que je peux m'informer, et in fine, alimenter mon blog.
La reconnaissance d'Internet comme vecteur majeur de communication politique (avec l'inertie habituel du monde politique français, ça arrive enfin en 2006 !) et la renaissance de l'expertise du quidam informé (mais souhaité non subjectif) est sans doute une bonne chose.
Toutefois il faudrait que Thierry Solere fasse attention, au delà du nombre de pages vues et lues. Car le blog est à double tranchant, et de grandes marques ont en déjà fait l'amer expérience.
L'esprit critique et la lucidité, ça ne fait pas forcément bon ménage avec la manipulation (de gauche comme de droie). Et le retour de blog pourrait être un retour de flamme ! Pour ma part, la "rupture" est plus un slogan qu'un projet, et le dernier billet "Droit(e) de rupture, suite face aux enfants de la crise (sic !)" ne sera sans doute pas dans le best-of de l'UMP bloglosphère.
Ecrit par : héloïm Sinclair | 04.09.2006
Laurent (bis - avais oublié la deuxième partie de ton commentaire)
"Retera l'essentiel, ce n'est pas le nombre de pages vues qui font le succès d'un site et sa capacité d'influencer sinon cela ferait longtemps de Blog de Rocco Sifredy serait sponsorité par l'UMP, quoi que cela a peut être donné des idées à certains ;-)"
A priori, on est assez d'accord. Mais à quoi vois-tu qu'un blog est influent? Prend par exemple Europeus. Ok, les lecteurs sont nombreux (au moins pour un blog dont le sujet est l'Europe - forcément il est difficile de rivaliser avec d'autres sujets) mais est-il pour autant influent? Honnêtement, je n'en sais rien. Et puis que veut dire influent dans le cadre de ce type de média centrés sur l'opinion et le débat? Bref, pour le coup, je suis blogopaumé. Autre question: avec quel(s) outils ou moyens calcules-tu l'influence d'un blog? Prends ce podcast là: http://www.declencheur.com/ (tout le mérite de la trouvaille en revient à Stéphane: http://stephanebayle.typepad.com/sb/): a priori c'est déjà plus simple: tu regarde le nombre de connectés (je suppose des passionés) et leur habilité à suivre les conseils d'achat du podcasteur. Mais quant tu vends de l'info, de l'opinion? Je sèche. Help! ;-)
Christophe
Ecrit par : christophe | 04.09.2006
Rapide discussion skype avec Laurent Bervas sur les moyens de mesurer l'influence d'un blog (en rapport avec ma précédente question). Laurent me revoie là: http://www.bonvote.com. J'avoue douter de la mesure, n'ayant pas l'impression que l'on sorte du simple calcul de pages vues (ce qui serait d'ailleurs contradictoire avec ton analyse lolo ;-)
Les sites et blogs politiques les plus influents
[Influence de chacune des tendances]
1. Loic Le Meur Blog | rss
2. AgoraVox | rss
3. UMP | rss
4. Désirs d'avenir | rss
5. Nues Blog | rss
6. MonPuteaux.com | rss
7. Dominique Strauss-Kahn | rss
8. Sarkostique le sarkozy blog presque | rss
9. Acrimed | rss
10. Big Bang Blog | rss
Autre piste: Thierry Crouzet réfléchit aussi à la question: à creuser... http://blog.tcrouzet.com/
Christophe
Ecrit par : christophe | 05.09.2006
Fred,
Désolé, je viens de réaliser que je ne t'ai même pas répondu. Sorry ;-) En tout cas, impressionnant le côté bilingue de ton blog. Bonne chance pour les votes ;-)
Christophe
Ecrit par : christophe | 05.09.2006
merci christophe,
En fait ma femme apprend le français. Elle le parle bien maintenant mais comme c'est elle qui a l'origine m'a demandé de faire un blog ...voilà voilà. Pour thebestoftheblog ou quelque chose comme çà, elle m'en a fait la surprise avant hier pour l'occasion de nos "un an" de mariage. En fait c'est ce week end mais par malchance j'ai découvert mon site sur ce site ;)
Pour en revenir aux discussions sur les mesures de visites de blogs, je suis allé sur le site de sarkozy par curiosité. Je n'y suis pas resté très longtemps mais j'ai été plutôt curieux. Par contre Jack Lang ou DSK, dont je connais mieux les idées, je n'ai pas été sur leur site. Ca veut dire que je deviens pro Sarko? Dites moi docteur :D
a+
Fred
Ecrit par : Fred | 05.09.2006
Fred,
Non, je ne crois pas :-) Sinon, heureux anniversaire!
Christophe
Ecrit par : christophe | 06.09.2006
Fred,
Heureux anniversiare! Sinon pour la consultation médicale, je ne peux vous aider mais je doute qu'aller sur le blog de Sarkozy fasse de vous un pro-sarko:-) Plus sérieusement, j'ai l'impression que quelque chose, en France, est en train de se passer qui va au delà du simple "phénomène blog" même s'il part des blogueurs. Un ami allemand me rappelle régulièrement que la profusion des blogs en France n'est pas un simple hasard, une simple mode: il répond à un besoin de débattre, de s'exprimer dans une société souffrant d'un manque chronique d'espace démocratique. Aujourd'hui, des médias d'information, d'opinion et de débat se sont créés, comme Europeus. Lors de leur lancement, ils ont fait sourir pas mal de monde. Un peu moins de deux ans après, ils sont encore là dans notre cas, même s'il n'y a rien à y gagner financièrement. Peut-être est-ce là le petit miracle de la chose. Puis de plus gros se sont créés, Agoravox en tête. Aujourd'hui, une étape pourrait encore être franchie avec lemondecitoyen.com. une aventure dont je ne mesure pas encore la portée réelle mais qui s'annonce passionnante. Des canaux télévisés, radiophoniques interactifs se mettent également en place, pour proposer un autre traitement de l'information, un autre regard sur celle-ci. Le prochain lancement de TéléLibre ne passera sans doute pas inaperçu. Mon sentiment est que nous en sommes encore à la préhistoire d'Internet mais que les années nous séparant du monde moderne passent vite, très vite. Une partie de la blogosphère cherche à créer de nouveaux médias pertinents, "libres", économiquement viables. On en est pour l'heure qu'à l'expérimentation. Reste à trouver la clé financière: partir de rien ou pas grand chose, diffuser de l'information gratuite tout en vivant. Beau challenge que d'aucuns jugeront utopique. Disons qu'à ceux-là, j'aurais tendance à dire rendez-vous dans cinq ans. peut-être même avant.
En politique un virage similaire semble être pris. La politique de "papa" ne fonctionne plus. C'est un lieu commun que de le dire. Là aussi de nouveaux modèles sont en expérimentation. Là aussi cela passe par les blogs.
Parallèment, des comunautés wiki se forment. Les BarCamp se multiplient depuis un an. Au départ cela concernait les Geek (les accros des nouvelles technologies". Aujourd'hui, la chose s'étend aux questions culturelles, politiques, sociales, humanitaires...
Je ne sais honnêtement pas jusqu'où cela ira. Si la chose fera plouf ou bingo :-) Mais si la chose fait "bingo" peut-être auront nous un moyen d'apprécier l'influence du web. Ne serait-ce qu'en terme d'outil novateur et susceptible de faire évoluer une partie de la sphère sociale. Instinctivement, je me dis que quelque chose d'assez extraordinaire peut être créé dans les mois et années qui viennent et que c'est dans ce quelque chose que l'on pourra évaluer la notion d'influence, qui n'a pour le coup plus grand chose à voir avec le nombre de visiteurs pérsents actuellement sur un blog. Alors est-ce grave docteur? J'aurais tendance à dire non, le site de l'UMP n'étant qu'un outil de campagne - certes a priori très efficace - mais pas d'évolution sociale ou des moeurs :-)
Christophe
Ecrit par : christophe | 06.09.2006
Je voulais rectifier un détail, tant il est bien clair que votre article s'adresse à l'UMP quasi exclusivement: aucun des blogueurs venus à l'UDF n'a parlé de vide de la pensée ni préféré filmer les militants... c'est tout de même une différence, et il y avait dans votre texte un risque de confusion sur ce point.
D'ailleurs, quant aux chiffres de Loïc Le Meur, je dirais surtout ceci: bien sûr ils sont bidonnés, mais surtout comme la quasi totalité des invités sont UMP, ils se sont parlés à eux-mêmes et n'ont donc pas convaincu grand monde.
A l'UDF, on a invité seulement des blogueurs non démocrates, et en les choisissant pour leur intérêt et leur crédibilité, pas d'après leur nombre de visiteurs par jour.
Ecrit par : Cratyle | 09.09.2006
merci christophe,
désolé pour mettre un peu énervé sur un de tes articles (je promets je vais me calmer) mais là j'en ai marre d'entendre autant de manipulations, mensonges à propos de l'Iran.
Sinon pour l'UMP il y a certaines personnalités qui m'intéressent à vrai dire ;)
Pour l'expression à partir des blogs on est toujours soumis à un filtrage. En France, on est assez libre pour l'instant à notre grand bonheur, donc çà me donne l'impression que déjà on n'est plus dans une préhistoire ;) une impression de bonheur :) malheureusement dans certains pays ce n'est pas le cas: en Iran par exemple avant le nouveau président il y avait liberté totale. Aujourd'hui il n'y a plu sde liberté du tout. Heureusement on peut toujours compter sur les iraniens eux mêmes pour diffuser les informations.
Bon week end,
Fred
Ecrit par : Fred l'autre (zut alors) | 09.09.2006
Cratyle,
Pour la question UDF/UMP, les deux ont été traité parallèlement d'où, peut-être un risque de confusion. Les podcasts ont été plus nombreux - voir exclusivement du côté de l'UMP -, c'est vrai. Mais le fait d'écrire ou de filmer fait-il une réelle différence. En fait, j'avoue ne pas bien comprendre le problème, la différenciation qu'il faudrait en déduire. Bref, peut-être est-ce l'heure tardive mais j'avoue avoir du mal à comprendre où vous souhaitez en venir. Sinon, pour Loïc Lemeur, il n'était pas certes à la Grande Motte. Mais il y avait été invité ;-), chose que vous savez sûrement. Pour le coup, il a choisi l'UMP, pati pour lequel il ne cache pas son rôle de conseil en matière de blogs.
Christophe
Ecrit par : christophe | 09.09.2006
Fred des Bobs (c'est plus simple - enfin pour l'instant:-)
Ta remarque sur l'Iran me fait penser à clle d'un autre iranien, rencontré sur un marché. Ce qu'il me disait était assez troublant: avant que le monde entier s'intéresse à notre président, il ne représentait rien en Iran, tout au plus était-il un mauvais dirigeant sans guère de chances d'être réélu. Depuis qu'il s'est créé l'image qu'on lui connaît aujourd'hui et que l'Occident l'a diabolisé, il a gagné en aura et en force. A méditer...
Sinon, sur ta phrase "Pour l'expression à partir des blogs on est toujours soumis à un filtrage", j'avoue ne pas comprendre à quoi tu fais référence. Peux-tu préciser?
Christophe
Ecrit par : christophe | 09.09.2006
bonjour,
oops c'est bizarre la remarque que l'iranien a faite: en effet il n'est pas réélu! il vient d'être élu pour la première fois. il y a eu un appel à voter pour lui aux militaires et clergé! même si je doute que tous ont voté pour lui.. enfin comme tu le vois c'est super démocratique. d'un autre côté la raison principale de son élection est ses promesses énormes qu'il n'a évidemmment pas respectés.
Pour un diable je ne sais pas... en tout cas il fait partie d'un groupe qui pense que le douzième emam va revenir sur terre et qu'il faut l'aider un peu (il reviendrait quand le monde serait dans une terrible situation). Mais d'un côté oui il utilise ce qui se passe en ce moment: le nucléaire comme droit pour le iraniens (surtout quand tous les autres l'ont.. et puis comment expliquer que la france continue à s'en vanter même de l'utiliser (Chirac) et demande aux autres de ne jamais l'avoir... ). Mais tu as tellement de personnes stupides dans le gouvernement iranien que tu peux difficilement comparer à l'allemagne nazie (les iraniens n'ont d'ailleurs en majorité rien contre les juifs malgré les tentatives du gouvernement d'utiliser la cause palestinienne) les iraniens enont marre du gouvernement mais comment le changer? comment renverser une dictature moderne? comment ne pas oublier les 100 000 opposants morts? comment ne pas croire que si ils tombent la communauté iranienne à l'étranger sera toute puissante ? (surtout aux usa où ils ont très souvent bien réussis) comment unir des forces différentes? (kurdes, azeris, sunnites avec la majorité chiite ). Pourtant il y a une potentialité gigantesque en Iran , tant que VGE a tout fait pour renverser le régime (lire le livre de Nahavandi par exemple).
Sinon pour l'expression "à partir des blogs on est toujours soumis à un filtrage"... quand tu vas dans une réunion tu es pas content tu peux t'exprimer et on t'entend voire on t'expulse de la salle a posteriori. Mais dans un blog on peut interdire ton mail, on peut supprimer ton message, etc etc... mais évidemment tout çà c'est rien comparé au fait que dans certains pays on ne peut carrément plus écrire de blog
en iran pour en revenir au pays de ma femme.... maintenant le président a décidé que si tu écris un article tu dois d'abord le soumettre au ministère pour qu'il donne son accord. C'est tout frais.
Bonne continuation et bon weekend,
Ecrit par : Fred des Bobs (1 point) | 10.09.2006
Fred des Bobs :-)
"Réélu" était à comprendre dans l'optique des prochaines présidentielles. La personne dont je faisais mention ne disait pas qu'il en était à son second mandat mais qu'en l'absence de crise actuelle, relayée par les chaînes occidentales, le mécontentement était tel en Iran au vu de la politique intérieure menée par Ahmanidejad que peu lui donnaient une chance de repartir pour un tour. En l'état, les choses ont peut-être évolué...
Christophe
PS: sinon, pour en revenir à la censure en Iran, qui décide si cet homme a le droit de poster un article ou un commentaire? :-) http://www.ahmadinejad.ir/ Non, parce que par moments il est limite...
Ecrit par : christophe | 10.09.2006
oui son site est un peu spécial ... comme le personnage ;)
tu peux laisser un message si tu veux ;) je ne l'ai pas fait car vouloir mettre khatami en prison, avoir si peu de respect pour son peuple ne mérite pas qu'on s'y intéresse plus que çà
d'un côté des crétins de royalistes aux usa et malheureusement quelques intégristes juifs aussi ont demandé que khatami ne soit pas accueilli voire jugé (par ce que ancien président de l'iran) . il a ouvert son pays au dialogue makheureusement livré son pays aux requins étrangers: russie, france allemagne. mais parce qu'il est mollah et ancien président c'est forcémentt un "terroriste"! il a pourtant permis la liberté de la presse ... perdue aujourdhui
le nouveau président c'est une tonne de mensonges
c'est de la mégalo manie dangeureuse
il a donné des lecons de foot à l'équipe d'iran
il a dit que tout le monde le regardait pendant son discours à l'onu comme si il avait la couronne d'ange sur la tête ! (véridique)
un de ses proches a affirmé qu'il est l'annonciateur de la venu edu 12ème puis même plus tard il a parlé de nouveau prophète! ce qui est interdit en république islamique
bravo le niveau de ce pauvre gars mais son image est très utilisé en ce moment (alors qu'il n'a que si peu de pouvoir) par ceux ci ou ceux là.. là je suis d'accord avec l'iranien que tu as vu. des fois tu sais j'ai entendu ma belle famille "stp tais toi" tellement son imbécilité est flagrante
bon week end
Ecrit par : Fred des Bobs | 15.09.2006
Les commentaires sont fermés.